Le projet

Un média nantais réalisé par les ados !

Une équipe de rédaction commune aux quatre grands territoires de la ville formée en continue.

Un média interactif donnant la parole aux ados accompagnés par leurs animateurs référents.

Une couverture d’évènements culturels en lien avec les partenaires de l’ACCOORD.


Bien s’informer est une priorité. L’information constitue pour tout individu en devenir un rempart à l’ignorance, à la méconnaissance de l’autre, à la difficile ascension sociale et culturelle. Lire, entendre, voir et confronter les points de vue constituent les clefs de l’argumentaire, de l’exercice de l’esprit critique et du savoir-être en société. Dans un monde en pleine mutation où les fractures sont grandes et les représentations nourries par les disparités, la méfiance ou la perte de repères, l’éducation aux médias, à l’information et au numérique relève de la responsabilité citoyenne et collective.

A l’ACCOORD, la réflexion n’est pas nouvelle nourrie par les projets d’animation, les créations de médias participatifs sur le web ou en version papier, la réalisation de contenus portés par les jeunes et leurs animateurs référents mais également l’expérience de terrain. Matérialisées par l’opération « Les vacances des nantais », les initiations aux outils médias que sont la radio, la vidéo et l’écrit se sont développées périodiquement et ce, à destination des enfants, ados et familles durant les vacances estivales ou automnales. La valorisation des activités loisirs par le prisme des jeunes reporters constitue dès lors une étape fondatrice dans le champ des possibles confortée depuis par la formation de dix animateurs socioculturels à la conduite de projets médias.

A ce jour, en collaboration avec la journaliste-formatrice, Mathilde Chevré, l’ACCOORD souhaite aller plus loin dans la démarche d’actions menées ces deux dernières années et crée une Ecole du journalisme à destination des adolescents nantais. Pour se faire, l’Ecole de journalisme des ados dispose d’un outil commun à destination des jeunes nantais curieux et défricheurs. Gage de qualité et d’exigence, ce nouveau média MIC-ADOS se veut immersif et interactif. Notre magazine en ligne offre aux jeunes de 11 à 15 ans, inscrits dans les espaces d’animation de l’ACCOORD, la possibilité de participer pleinement à la vie de la cité tout en contribuant à l’ancrage d’une rédaction locale.

En outre, l’école s’appuie sur l’action culturelle initiée depuis des années par l’ACCOORD en lien avec les différents acteurs associatifs et institutionnels. Forte des nombreux partenariats tissés et des volontés communes, l’accessibilité à l’offre culturelle pour les jeunes reporters nantais se voit ainsi renforcée par le biais de la découverte et de la sensibilisation. La couverture des évènements culturels emblématiques de la ville (festivals, programmations en salles, représentations publiques, expositions…) vise à porter un autre regard sur ce qui fonde l’identité de la vie culturelle nantaise tout comme l’axe des sujets “Diversité” et “Mixité”.

Directeur de la publication Mathias Cadot, Directeur Général de l’ACCOORD

Porteur du projet d’Education aux Médias et à l’Information Mathilde Chevré, Formatrice médias avec l’aide de l’ensemble des équipes d’animation de l’ACCOORD